Respiration du musicien : essayez l’application gratuite Respirelax

Vous voulez canaliser votre trac avant une prestation ou tout simplement, vous mettre en condition ?  Vous jouez d’un instrument à vent et vous vous sentez fatigué après les répétitions ? Vous cherchez plus simplement à vous détendre ou à évacuer une émotion négative ?

Je vous conseille alors, si vous avez un iphone ou un ipad, de télécharger l’application gratuite Respirelax, développée avec des médecins des Thermes d’Allevard, près de Grenoble.

Elle permet d’atteindre un état de cohérence cardiaque, dans lequel le cœur et les émotions se mettent en harmonie : on se sent bien, tout simplement ! Elle s’adresse à tout le monde, et pas seulement aux musiciens, mais elle peut leur être très utile.

L’application est très simple : vous réglez la durée de votre séance, le nombre de respirations par minute que vous voulez faire, l’objectif que vous poursuivez (relaxant, équilibre, dynamisant) et c’est parti ! Vous inspirez quand la bulle monte dans son tube, vous expirez quand elle redescend.

Pas d’inquiétude si vous avez la tête qui tourne après un moment : cela signifie simplement que vous êtes en hyper oxygénation, juste après une période où à l’inverse, vous aviez stocké pas mal de CO2 (phénomène d’hypercapnie). Pour le cerveau, ce changement brutal n’est pas confortable. Asseyez-vous, attendez que ce tout petit malaise passe et reprenez, tout ira bien.

Testé et apprécié par des musiciens

J’ai testé Respirelax dans des formations de groupe et les musiciens ont apprécié. C’est plus facile que de se dire « je vais travailler ma respiration » sans savoir comment s’y prendre, c’est plus pratique que de respirer l’œil sur la montre et surtout, c’est efficace.

Pianistes, violonistes et autres musiciens « non à vent », vous êtes également concernés. Travailler votre respiration vous aide à mieux oxygéner vos muscles, à coordonner rythme corporel et rythme musical, à éviter les blocages respiratoires (sur les traits difficiles notamment) qui provoquent des tensions…

Profitez de l’été pour tester cette application-détente et dites moi ce que vous en pensez !

Télécharger Respirelax sur l’Apple Store

11 réflexions au sujet de « Respiration du musicien : essayez l’application gratuite Respirelax »

  1. Bonjour,
    Je suis heureux que vous appréciez le Respirelax développé par La Direction des Thermes d’Allevard d’après mes publications, en particulier mon livre 365, le guide simple de la cohérence cardiaque pour tous les jours.
    N’hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions pratiques concernant l’utilisation du logiciel.
    Pour le trac, je recommande de laisser le réglage à 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration.
    Bien cordialement
    Dr David O’Hare

    • Le logiciel « respirelax » existe t’il pour le système androïde ? n’ayant pas d iphone ou iPad.
      merci de votre reponse c’est important.
      cordialement
      Éric Lacour

  2. je ne connaissais pas ce matériel, je trouve cela très intéressant et je vais le tester.La cohérence cardiaque est applicable dans beaucoup de domaine, je l’utilise pas mal chez les sportifs et cela fonctionne pas mal.

  3. Bonjour,

    Déjà je tenais a vous remercier pour tous les excellents conseils aux musiciens que vous partagez ici. Concernant l’application respi relax, je l’utilise déjà pour me detendre quand j’en ressent le besoin, et c’est incroyablement efficace. Je la conseille donc a mon tour!!

    • Bonjour,
      merci de l’intérêt que vous portez à ce blog.
      en effet il semble que cette application ne soit disponible que pour OS.
      vous pouvez trouver une équivalente pour le système Windows, il s’agit de cohérence cardiaque.
      en espérant avoir pu vous aider dans votre recherche.
      cordialement.
      Arnaud Creusot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *