Pourquoi le flûtiste souffre de la main droite

Des stages récents m’ont permis de photographier deux flûtistes qui utilisent leur main droite de façon radicalement différente. Si vous souffrez parfois de douleurs à ce niveau, regardez bien ces photos : vous y trouverez sans doute l’explication de vos maux.

Les douleurs de la main droite du flûtiste s'expliquent : pouce rigide et contracté à sa base, cinquième doigt en extension

Photo 1 : une accumulation de tensions qui favorise les douleurs

Photo 1 : le pouce, qui n’a pas de travail spécifique sur une clé, se retrouve en fixité et en tension, donc en rigidité. On remarque le resserrement entre pouce et index : la distance entre ces deux doigts est diminuée, d’où une tension musculaire forte.

De plus, le pouce est contracté à sa base, dans la partie la plus proche du poignet. Résultat, l’articulation de la base du pouce travaille en mauvaise position.

Attention aussi au cinquième doigt sur la clé de ré, souvent immobile en extension, dont la tension se répercute dans toute la main et notamment dans le pouce.

Avec une telle accumulation de tensions (pouce rigide et contracté à sa base, resserrement pouce – index, cinquième doigt en extension), on favorise l’apparition des douleurs.

Une flûtiste à la main droite parfaite... De quoi éviter l'apparition de douleurs

Photo 2 : main large et détendue, pouce libre, doigts arrondis... Tout y est

Photo 2 : c’est pratiquement la position idéale. La main est large et plus détendue, le pouce est écarté et peut travailler librement, à son extrémité et non à partir de sa base, les doigts sur les clés sont bien ronds y compris le petit doigt.

Cette flûtiste, qui ne souffrait d’aucune douleur à la main, avait aussi un son ample et parfaitement équilibré. Faut-il s’en étonner ?

Bien placer sa main sur la flûte n’est jamais facile. La surface peut être « glissante », l’instrument se porte en travers, de façon non naturelle, les épaules portent loin du corps… Pas facile de garder une bonne décontraction musculaire dans ces conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *