Le livre « Gestes et postures du musicien » sort en italien

Gestes et postures du musicien est maintenant disponible en italien.Une traduction italienne de mon livre, Gestes et postures du musicien, vient de paraître. C’est l’œuvre d’une association de kinés italiens qui avait entendu parler de mon travail et voulait le faire connaître dans son pays.

Un projet de traduction espagnole est également en gestation, car j’interviens en tant que formatrice dans ce pays, mais il faudra encore attendre…Pour ceux qui ne parlent ni italien, ni espagnol, Gestes et postures du musicien est toujours disponible en français !

Je l’ai écrit en 2004 , avec la volonté d’expliquer mon travail dans un langage accessible à tous et de donner un maximum de conseils pratiques. Le livre comprend deux parties :

— la première partie parle du « corps musicien » : comment il construit le mouvement, comment il fonctionne debout et assis (ce n’est pas pareil !), comment il respire, pourquoi il souffre

— la seconde partie décrit les problèmes corporels spécifiques à une bonne douzaine d’instruments, leurs causes, les exercices à pratiquer pour les éviter.Gestes et postures du musicien : extrait du livre

D’habitude, tout nouveau lecteur se précipite sur le chapitre qui parle de SON instrument (normal, non ?) puis commence à aller voir ailleurs. L’idéal est bien sûr de tout lire : par exemple, tous les instrumentistes ont besoin de gérer leur respiration, y compris les pianistes et les violonistes, pour se détendre, gagner en force et en vélocité, mieux passer les traits difficiles, etc.

Pour la première édition du livre, je n’avais trouvé aucun éditeur et j’avais pris le risque de publier à compte d’auteur. Certains magasins (merci à Benoit Bertet à Grenoble, à la librairie Monnier rue de Rome à Paris) m’ont alors chaleureusement soutenu, de même que des revues de musiciens qui ont sorti des articles. Puis les vente en ligne sont arrivées. Depuis peu, vous pouvez commander le livre sur mon site Intelligence du mouvement.

Gestes et postures du musicien a intéressé des interprètes, bien sûr, mais aussi des professeurs, des parents d’élèves et des kinés : il les aide à comprendre, à se lancer et à expérimenter, car ce domaine passionnant ne doit pas rester l’exclusivité de quelques experts.

Commander Gestes et postures du musicien en ligne

Commander la version italienne

2 réflexions au sujet de « Le livre « Gestes et postures du musicien » sort en italien »

  1. Bonjour Marie-Christine,
    J’ai un ami mélomane, météorologiste à la retraite, auteur d’un traité de navigation avec les étoiles en espagnol et qui habite Barcelone. Je ne sais pas si c’est une idée en l’air, mais il pourrait vous être utile pour une traduction de votre livre en espagnol…
    Je serais heureux de vous mettre en contact.

    Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *