Gestes et postures du musicien : et si votre kiné se formait cet été ?

Si votre kinésithérapeute s’intéresse aux problèmes corporels des musiciens, conseillez-lui de se former ! Cet été, du 22 au 28 juillet, j’organise dans la station savoyarde des Arcs un stage pour kinés désireux de mieux soigner leurs patients musiciens.

Au programme : théorie le matin, consultations avec des musiciens l’après-midi et concerts le soir, pour la beauté de la musique et surtout, pour observer des interprètes en action. C’est un bon début pour comprendre leurs difficultés.

Des kinés souvent démunis face aux musiciens

Pourquoi ce stage ? Parce que je constate régulièrement que les musiciens qui souffrent (de raideurs, de douleurs, de fourmillements, de tendinites) ne savent pas à qui s’adresser pour être traités efficacement. Les kinés, souvent démunis, leur conseillent de se reposer ou de s’arrêter quelques semaines. Compliqué quand on prépare un concours. Au pire, certains leur conseillent même de changer d’instrument : on me l’a rapporté plusieurs fois.

Il faut donc former des kinés des musiciens, comme il existe des kinés du sport. Capables de traiter vos pathologies spécifiques, de faire le lien avec votre pratique instrumentale, de connaître les particularités de chaque instrument, d’observer et de corriger une gestuelle… Voilà ce que nous faisons aux Arcs pendant une semaine, et que j’entreprends depuis quelques années à travers d’autres stages. 70 kinés ont déjà travaillé avec moi, ce qui permet d’esquisser un début de réseau.

Une consultation gratuite pour les musiciens

Il en faudra plus, évidemment, pour que vous trouviez un jour des kinés des musiciens partout en France. Alors merci de parler de ce stage des Arcs autour de vous…

Pour vous musiciens, ce stage peut vous donner l’occasion de bénéficier d’une des consultations (gratuites) de l’après-midi. Mais je le précise, vous devez pour cela être inscrit au festival des Arcs et y participer en tant que musicien.

Pour en savoir plus sur le stage kinés, cliquez ici. Sur le festival des Arcs, cliquez ici.

Une réflexion au sujet de « Gestes et postures du musicien : et si votre kiné se formait cet été ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *