Formations gestes et postures du musicien : où s’adresser

J’espère que la formation aux gestes et postures du musicien sera enseignée un jour dans les conservatoires et les écoles de musique : elle devrait faire partie du programme de base proposé aux élèves. De même, elle devrait être intégrée à la formation de tous les professeurs d’instruments. Mais nous n’en sommes pas là : c’est aux musiciens de faire la démarche, de trouver un stage et parfois un financement.

Pour ma part, je travaille le plus souvent avec deux organismes :

— le CNFPT, qui organise des formations un peu partout en France pour les fonctionnaires territoriaux. Elles ne sont pas toujours faciles à trouver car l’intitulé change d’une région à l’autre  : gestes et postures du musicien, gestes et postures pour la pratique et l’enseignement instrumental, prévention des pathologies du musicien… Je propose habituellement 2 x 2 jours d’initiation, puis 2 jours de perfectionnement consacrés à la pédagogie. Mais avec les années, les budgets se réduisent, de même que la durée des stages et leur nombre…

Le CNFPT peut aussi financer des stages spécifiques, par exemple ceux que j’anime tout au long de l’année pour l’orchestre de Lyon. Mais je ne suis pas une spécialiste du sujet : mieux vaut vous renseigner auprès d’eux.

— si vous êtes professeur en association, intermittent du spectacle ou musicien indépendant, vous dépendez d’un autre organisme, Uniformation, pour lequel j’anime parfois des stages. Là encore, renseignez-vous auprès d’eux.

Vous pouvez aussi demander au directeur de votre conservatoire ou de votre école de musique d’organiser un stage, pour les professeurs et pourquoi pas pour certains élèves.

Dernière possibilité : constituer un groupe de 10 à 12 musiciens qui acceptent de se partager les frais d’une formation. Pas idéal, j’en conviens ; mais l’enseignement de la musique étant ce qu’il est, c’est parfois le seul moyen de découvrir le travail corporel du musicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *