Académie des Arcs : les kinés étaient du festival

Vous cherchez des thérapeutes spécialisés, capables de traiter vos douleurs (tendinites, douleurs de dos, fourmillements …) et de vous faire travailler à l’instrument en sécurité ? 14 kinés d’horizons variés se sont formés à la rééducation et au travail spécialisé avec les musiciens .

Théorie le matin, consultations l’après-midi, concerts le soir, ce fut intense et enrichissant. De très belles rencontres d’artistes, des passions qui jaillissent, beaucoup de coeur à l’ouvrage. Juste un regret : pas assez de disponibilité pour que tous les musiciens intéressés puissent consulter. Mais l’an prochain c’est décidé, les anciens reviendront prêter main forte.

Les musiciens ont besoin de thérapeutes, les kinés sont passionnés

C’est ce qui ressort de tous ces jours aux Arcs. Bien sûr, je connais les besoins depuis 15 ans que je suis sur ce terrain, mais cette rencontre entre ces kinésithérapeutes enthousiastes et ces musiciens passionnés désireux de progresser sans douleurs a été quelque chose de magique. Nous avons corrigé des postures de dos, construit des respirations plus physiologiques, adapté des positions de pouce, partagé de la musique et des émotions.  Les étudiants musiciens ont intégré des notions corporelles et anatomiques; les stagiaires kiné ont appris à détecter les besoins et les problématiques des musiciens, à parler leur langage et à connaitre les spécificités de leurs pathologies.

Un réseau peut ainsi voir le jour. Ce n’est qu’un début. Dès le mois de septembre, vous pourrez accéder par l’intermédiaire de mon site intelligence du mouvement à une liste de praticiens formés et passionnés. Si il n’y en a pas dans votre ville ou région, d’autres se formeront probablement l’année prochaine.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, au gré des festivals, et je vous donne rendez-vous début septembre pour de nouveaux billets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *